Au fil des flows

18juin/120

ScrumCity, l’emergence d’une civilisation agile

Retour d'expérience sur une animation organisée par l'association l'Esprit Agile sur Marseille, je voulais le faire partager car j'ai adoré. Pendant 2 heures, Romain Vigne, de Wyplay a animé un jeu de rôle autour de Scrum.

Nous étions une quinzaine, dont 2 personnes qui n'avaient jamais entendu parler de Scrum et venait découvrir cette méthode.

Vision du deroulement

Le jeu a débuté rapidement dans une ambiance détendue. Nous étions 2 équipes de 5 personnes. Il y avait 2 observateurs, Olivier et Benoit. Ils ont durant tout le jeu observé nos actions respectives.

Romain nous a mis de suite dans le bain. Il etait maire d'une ville en devenir (Product owner). Nous étions 2 entreprises de BTP et nous devions l'aider à faire sortir de terre la ville qu'il avait promise à ses administrés pour se faire élire. Voici la photo du backlog qu'il nous a présenté :

Sortez les cartes ? Qui bluffe sur les specs ?

J'ai adoré ce passage. C'est la première fois que je prenais part à une séance de planning poker. Je connaissais le principe mais je ne l'avais jamais mis en oeuvre sur le terrain. Nous avons évalué les taches prioritaires du backlog.

Et c'est parti !

Le sprint est fixé à 7 minutes ! Romain, le PO, attend donc un résultat au bout de 7 minutes.

Nous venons de déterminer ce que nous allions réaliser dans ce premier sprint. Le sprint 0 ! Ca a son importance. Nous souhaitions construire une maison individuelle. L'element le plus simple du backlog mais aussi le plus prioritaire. Les premiers problèmes apparaissent. Une maison en lego c'est quoi ??? Nous avons 7 minutes pour trouver. Pour faire les choses dans les règles, nous avons foncé tête baissé sans questionner le client.

Comme attendu, nous nous sommes plantés. Vous vous demandez pourquoi ? Tout était prêt, nous avions une maison sauf que ... nous ne l'avons pas livré. Elle etait toujours sur notre table. Pas de jaloux, c'etait pareil pour les 2 équipes.

Le client revient à la charge

Au vu de resultat, le product owner redefinit son besoin et nous donne des spécifications plus concrètes de ce qu'il attend. Nous savions enfin ce qu'il attendait comme maison. Nous avons aussi reçu les specifications du supermarché et des résidences.

Voici le résultat après la 3 ème itération :

Le retour d'expérience

Après 3 itérations, nous avons pu faire un retour d'expérience sur ce jeu et ses apports. J'ai été surpris. Certaines remarques étaient très pertinentes et montraient que le jeu avait eu l'effet escompté. J'ai entendu des critiques non sur ce que nous avions découvert mais plutôt sur ce que nous n'avions pas découvert. Je rejoins l'avis général, Scrum est bien trop vaste pour le couvrir en 2 heures, même dans un environnement aussi ludique que le jeu.

Pour conclure

J'ai adoré l'expérience. J'ai apprecié l'approche. Je n'ai pas vu les 2 heures passés, et puis ce retour en enfance n'avait pas de prix. Ca faisait des années que je n'avais pas touché un lego, que de souvenir. Je soupçonne que je n'etait pas le seul dans ce cas.

J'espere que d'autres expériences de ce type seront menés dans les prochains mois. N'hésitez pas à suivre le site de l'association Esprit Agile.

Posted by Fabien Arcellier

Remplis sous: Non classé Laisser un commentaire
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant